Un choix de 38 variétés de chocolats fins vous attendent dans notre magasin (cliquez sur une photo pour agrandir)
   
   
Nos 18 variétés de tablettes de chocolat fait maison (cliquez pour agrandir)
 
 
specialités
Les Palets du Mont Blanc
Un onctueux mélange de chocolat au lait, du chocolat noir, avec un coeur praliné, le tout enrobé de glace royale.
 
   
 
 
Les Flocons de Neige
Un intérieur tendre de noisette, amandes, pralin, chocolat au lait et chocolat noir recouvert d'un glaçage
 
 
 
Croquant
Les Orangettes
   
 
 
cabosses
 
histoire du chocolat
d'ou vient le chocolat

II a été ramené en Europe par les conquistadors (les aventuriers espagnols) qui découvrirent l'Amérique du temps de Christophe Colomb au 16ème siècle.
C'était une boisson amère à base de graines de cacao très appréciée des Aztèques (les indiens d'Amérique). Depuis, la préparation a beaucoup évolué et ne ressemble plus au " tschocolatte " que buvaient les Aztèques.

 
Comment fait-on du chocolat ?

Le chocolat est préparé avec des fèves de cacao qui proviennent de la cabosse le fruit du cacaoyer. Le chocolat que nous utilisons pour réaliser nos  tablettes et nos moulages s'appelle du " chocolat de couverture ". Le chocolat passe par plusieurs étapes de traitement avant de devenir du " chocolat de couverture " ou du " chocolat en poudre ".

 
Où cultive-t-on les cacaoyers ?

Les principales variétés de cacao (le criolo, le forastero et le trinitario) sont produites principalement en Amérique du Sud et en Afrique car il faut un climat chaud et humide au cacaoyer. Après la récolte, les fèves de cacao sont extraites de la cabosse (l'écabossage) et sont recouvertes de feuilles de bananier pendant quelques jours afin que les arômes se développent (la fermentation). On les laisse ensuite sécher à Fair libre (le séchage) avant de les expédier vers des usines de fabrication du cacao.

 
Comment les fèves de cacao deviennent-elles du chocolat ?

Les fèves sont grillées (la torréfaction) pour que leur arôme se développe encore. Après les avoir laissées refroidir, elles sont éclatées et séparées de leur coque (le concassage). Ce sont alors de éclats de 2 ou 3 mm que l'on appelle le grué (ou le nibs).

 

Il existe différentes variétés de fèves de cacao, cela dépend du pays d'origine et du cacaoyer, C'est au moment de l'assemblage et du broyage que le chocolatier donne " sa personnalité " à son chocolat. On mélange les différentes variétés de cacao puis le grue est broyé pour obtenir la pâte de cacao.

 

La pâte de cacao est traitée pour faire du chocolat en poudre ou du chocolat de couverture. Le chocolat en poudre est obtenu en séparant le beurre de cacao de la pâte de cacao. On obtient le tourteau qui est broyé pour en faire de la poudre de cacao.

 

Le chocolat noir contient au minimum 43 % de pâte de cacao à laquelle on ajoute du sucre et du beurre de cacao.
Le chocolat au lait contient 35 % de pâte de cacao que l'on mélange avec du lait en poudre et du sucre.
Le chocolat blanc ne contient pas de pâte de cacao mais seulement du beurre de cacao (matière grasse obtenue lors du pressage du cacao après le broyage des fèves) que l'on mélange avec du lait et du sucre.